Brevet de Maîtrise éducateur comportementaliste
canin-félin

(Module expérimental)

Formation animée par : Bertrand L. Deputte et Nicolas Sellier 

Brevet de Maîtrise éducateur comportementaliste canin-félin


PROFIL DES STAGIAIRES ET PRÉREQUIS

– Educateur/trice canin souhaitant devenir éducateur-comportementaliste canin-félin
– Professionnel(le) de l’éducation et du comportement canin-félin souhaitant approfondir ses connaissances et techniques
– Eleveur(euse), toiletteur(euse), responsable ou salarié(e) de pensions, refuges, fourrières… souhaitant intégrer ces compétences dans leur activité professionnelle

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4

• Baccalauréat professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin
• BP option éducateur canin
• BTM toiletteur canin et félin
• BTS animaux d’élevage de compagnie OU 3 ans d’expérience, à titre principal, dans le secteur 3 de la Convention Collective Nationale de la branche (fleuristes, vente et services aux animaux familiers).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

→ Expliquer la nature des connaissances relative aux comportements du chien et du chat
→ Expliquer les disciplines scientifiques à l’origine des connaissances scientifiques sur le comportement du chien et du chat
→ Expliquer l’émergence de l’espèce Canis Familiaris
→ Transmettre les éléments essentiels des comportements du chien
→ Former à partir des théories de l’apprentissage
→ Expliquer l’émergence de l’espèce Felis Catus
→ Transmettre les éléments essentiels des comportements du chat
→ Analyser une situation à problème au sein d’une relation Humain-Animal
→ Optimiser la transmission de son savoir-faire en adaptant son accompagnement et sa pédagogie au propriétaire-détenteur
→ Transmettre efficacement son savoir-faire, ses recommandations et son plan de travail dans l’accompagnement du propriétaire-détenteur

CONTENU DE LA FORMATION

JOURNÉES 1 & 2 : MODULE CHIEN ET CHAT

→ Connaissances empiriques
→ Connaissances scientifiques
→ L’éthologie : la biologie du comportement

– Les méthodes d’expérimentation
– Études des comportements

→ Les neurosciences

– Fonctionnement du cerveau
– Anatomie fonctionnelle et physiologie du système nerveux central
– Le circuit de la récompense

→ Scénarii concernant la domestication du chien
→ Les traits d’histoire de vie du chien
→ La socialité du chien
→ Notion de tempérament
→ Communication : perception et expression
→ Quelques aspects du développement comportemental du chien
→ Agression, agressivité et prédation
→ Les deux grandes classes d’apprentissage : associatif et non associatif
→ Conditionnements classiques et conditionnement opérant
→ Méthodes de renforcements positifs, alimentaires et relationnels
→ Utilisation de stimuli discriminatifs dans le cadre du conditionnement
→ Modifications comportementales : Contre-conditionnement et désensibilisation
→ Scénarii concernant la domestication du chat
→ Les traits d’histoire de vie du chat
→ La nature des groupements chez le chat
→ L’utilisation de l’espace chez le chat
→ Les rythmes biologiques chez le chat
→ Communication : perception et expression

JOURNÉES 3 & 4 : MODULE ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

→ Méthodes d’analyse
→ Notions d’analyse fonctionnelle
→ Analyse systémique
→ Pédagogie active
→ Pédagogie par objectifs
→ Pédagogie par l’expérience
→ Pédagogie différenciée
→ Pédagogie démonstrative
→ Communication
→ Définition des schémas de communication (Riley & Riley)
→ Ouverture à la communication de masse (comment communiquer en cours collectif ?)
→ Outils appliqués à la clientèle

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

→ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
→ Documents supports de formation projetés
→ Exposés théoriques
→ Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation

ÉQUIPE D’ENCADREMENT

Le Professeur émérite Bertrand L. Deputte : éthologiste de renom ; Directeur de recherches au CNRS ; Professeur d’éthologie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort et Nicolas Sellier : Ancien éducateur social ; Consultant en psychopédagogie ; 15 ans d’expérience en management, 6 ans d’expérience en tant que chef de projet, 4 ans d’expérience comme gérant d’entreprise. ; Actuellement directeur des Opérations Systèmes d’Information du groupe Macif-Mutualité.

SUIVI ET ÉVALUATION 

→ Feuilles de présence
→ Évaluation organisée par CMA France, certificateur, en cours d’année

Le suivi de la formation dans son intégralité est obligatoire pour obtenir l’attestation de formation.

DURÉE DE FORMATION : 28 heures

TARIF TOUT PUBLIC : 960 € TTC

VIVEA : reste à charge de 140 € TTC

FAFCEA : prise en charge à hauteur de 15 € ou 25€ HT par heure

AUTO-FINANCEMENT

Télécharger le 

DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION

Cette « phase expérimentale » en attente ET pour enregistrement au RNCP est un module de techniques professionnelles contribuant à l’obtention du Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin (Niveau BAC+2 dès lors qu’il sera enregistré).

Le titulaire du BM éducateur-comportementaliste canin-félin intervient dans la création et/ou le maintien d’une relation harmonieuse entre l’humain et l’animal de compagnie ainsi que dans la réparation d’une relation détériorée. Il a les compétences requises pour identifier une problématique nécessitant d’en référer à qui de droit et est capable de s’inscrire dans un programme collaboratif.

Formation de 4 jours découpée en deux modules de deux jours :

Jours 1 et 2 : Ethologie et connaissances générales du chien et du chat

Jours 3 et 4 : Analyse, pédagogie et communication

Pour valider la formation, le participant doit obtenir un minimum de 14/20 au QCM de chacun des modules.

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Le CNFPro œuvre pour l’accessibilité de ses formations par tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap. A cet effet, le CNFPro invite ses participants à porter à sa connaissance, lors de l’évaluation préformative, d’éventuels besoins en compensation et peut par la suite concevoir des parcours adaptés.

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