Nicolas Sellier

Formateur

Nicolas Sellier

Après une formation comptable et un cursus système d’information au sein de l’université Microsoft, j’ai participé aux développements d’interfaces homme-machine pour des personnes en situation de handicap. Après cette expérience, j’ai pris la sous direction d’un éditeur spécialisé dans la mise en place de système d’information pour des activités industrielles. En parallèle de cette activité mon cursus de formation s’est élargi par des compétences en management, psychopédagogie, éducation sociale. En 2005, j’ai intégré la direction informatique nationale d’une mutuelle assurance dans le domaine Prévoyance et Santé en qualité de concepteur.

J’ai rejoint en 2010 la Direction des Opérations des Systèmes d’Information de cette mutuelle assurance en charge du département Expertise Fonctionnelle et Maintenance. Pendant cette période, de nombreux projets associatifs m’ont permis la mise en pratique des compétences d’éducation sociale et managériale, comme la création d’une association de coaching de jeunes, la participation aux formations d’animateurs, la participation et la collaboration dans des projets d’insertion de public en difficulté sociale. Fort de mes expériences, en 2013 j’ai débuté une activité de conseil et assistance des associations dans le domaine de la direction et du management ainsi qu’un accompagnement dans les projets d’éducation sociale.

En 2018, l’une de mes missions a été d’accompagner une entreprise d’éducation canine, ce qui a été la première marche pour la découverte de ce métier dont je suis un client ainsi que des besoins et enjeux de ces professionnel-le-s. A la suite de cette mission m’a été proposé de participer à la formation brevet de maitrise d’éducateur-comportementaliste canin-félin pour laquelle je me suis investi pour apporter mes connaissances en management et gestion de l’humain.

Alors qu’en 2017 j’avais pris la responsabilité de la DOSI de la mutuelle d’assurance en qualité de cadre dirigeant, en 2020, une fusion de cette dernière m’a permis de transformer la Direction des Opérations des Systèmes d’Information en Direction des Opérations Data et Système d’Information avec un projet d’accompagnement humain très important et une véritable transition dans les postures de management.

Nicolas Sellier

Le CNFPro, à vos côtés dans le cadre de votre formation professionnelle !