CESAM Juniors

Formation Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors

Formation animée par : Emma GALLOU ou Anne DELAHAYE
Professionnelles indépendantes qualifiées agissant pour le compte du CNFPRO

CESAM Juniors


PROFIL DES STAGIAIRES ET PRÉREQUIS

→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

→ Maîtriser les connaissances scientifiques sur le comportement du chien et du chat
→ Reconnaître et expliquer les comportements de communication du chien et du chat dans
leurs relations intra et interspécifiques
→ Identifier et prévenir les évènements et situations au sein d’une famille avec enfants et
adolescents pouvant favoriser l’apparition de manifestations agressives
→ Connaître les grandes lignes des théories de l’apprentissage
→ Organiser des ateliers de découverte et connaissance du chien et du chat ainsi que des
ateliers de prévention morsures et griffures auprès des maîtres juniors
→ Maîtriser les connaissances relatives à une communication adaptée aux enfants et aux
adolescents
→ Favoriser la participation des enfants et des adolescents aux ateliers organisés ainsi que
leur appropriation du savoir
→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les adolescents

CONTENU DE LA FORMATION

Partie “CONNAISSANCES DU CHIEN ET DU CHAT”

JOUR 1

→ Expliquer les origines et la domestication du chien
→ Expliquer le développement du chien
→ Expliquer les comportements de communication du chien dans ses relations intra et interspécifiques

✓ Les modes de communication chez le chien

→ Expliquer les origines et la domestication du chat
→ Expliquer le développement du chat

✓ Importance du jeu
✓ Importance de la familiarisation

→ Expliquer les comportements de communication du chat dans ses relations intra et
interspécifiques

✓ Les modes de communication chez le chat

→ Expliquer les relations humains-chien-chat

✓ Leadership et balance des interactions
✓ Créer et entretenir une relation de qualité

→ Présenter les situations du quotidien pouvant favoriser les accidents domestiques

✓ Les différents type d’agression
✓ L’émotionnel débordant
✓ La peur
✓ Les comportements de prédation

JOUR 2

→ Evaluer les facteurs intrinsèques influençant les manifestations d’agression

✓ Notion de tempérament et de personnalité
✓ L’influence des facteurs génétiques : héritabilité de traits comportementaux, tares
génétiques
✓ Le rôle respectif de l’hérédité et du milieu sur le développement du comportement

→ Reconnaître les facteurs extrinsèques influençant les manifestations d’agression

✓ L’influence de l’adéquation ou inadéquation entre le milieu de développement
et le milieu de vie ultérieur

→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine
→ Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors

✓ L’influence des conditions de familiarisation à l’humain
✓ L’influence des conditions d’hébergement de l’animal
✓ L’influence de la qualité de la relation homme-chien-chat
✓ Les conditions de vie non conformes aux besoins des espèces

→ Identifier les manifestations de souffrance comportementale

✓ Le concept de bien-être animal et de bientraitance
✓ Les manifestations de stress

→ Transmettre les théories de l’apprentissage

✓ Les deux grandes classes d’apprentissage : associatif et non associatif
✓ Les conditionnements classique et opérant
✓ Le contre-conditionnement

→ Mettre en œuvre et expliquer les mesures propres à limiter les accidents domestiques

✓ Concevoir l’insertion du chien et du chat dans la famille
✓ Eduquer le chien autour de la ressource alimentaire, de l’utilisation de l’espace,
des interactions
✓ Expliquer les dangers de l’anthropomorphisme

Partie “CONNAISSANCES DE L’ENFANT”

JOUR 3

→ Exposer les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent

✓ Comprendre les bases de la théorie de l’attachement et la mise en lien dans sa
pratique professionnelle
✓ Les neurosciences et le développement du cerveau
✓ Repérer les grandes étapes du développement de l’enfant

→ Identifier le fonctionnement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent

✓ Comprendre la vie émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent
✓ Mesurer l’impact dans la relation avec le chien

→ Maîtriser les connaissances relatives à la communication non violente et les
violences éducatives ordinaires

✓ Repérer les biais cognitifs et l’impact dans la prise de décision au quotidien
✓ Appréhender la question des VEOs et comment y remédier
✓ Développer l’outil CNV dans sa pratique professionnelle

JOUR 4

→ Introduction aux théories de l’apprentissage

✓ L’apport des pédagogies nouvelles
✓ La confiance faite à l’enfant et à l’adolescent

→ Organiser et mettre en oeuvre une dynamique favorisant l’activité de l’enfant et de
l’adolescent dans les ateliers de prévention des morsures et griffures

✓ Préparer un environnement (en collectivité : classes maternelles, primaires,
collège, collectivité de loisir et en individuel)
✓ Définir la posture de l’adulte

→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les
adolescents et favoriser leurs apprentissages

✓ Concevoir « ma boîte à outils Prévention Morsure »
✓ Gérer l’imprévu pendant la séance Prévention Morsure : peurs de l’enfant, refus
de l’activité, etc.

EVALUATION FINALE :

Epreuve écrite : 1h00 – Exposer des connaissances théoriques permettant des
interventions de découverte, connaissance et prévention des morsures et des
griffures auprès d’enfants et d’adolescents.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

→ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
→ Documents supports de formation projetés
→ Exposés théoriques
→ Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation

ÉQUIPE D’ENCADREMENT

Partie « Connaissances du chien et du chat » : Mélodie PICHOIR, Anne DELAHAYE
ou Anne-Sophie AVOCAT, professionnelles indépendantes qualifiées agissant
pour le compte du CNFPRO.

Partie « Connaissances de l’enfant » : Marie Michalak, professionnelle
indépendante qualifiée agissant pour le compte du CNFPRO.

SUIVI ET ÉVALUATION 

→ Feuilles de présence
→ Evaluation groupale réalisée en cours de formation
→ Evaluation finale

Le suivi de la formation dans son intégralité et la participation à l’évaluation finale sont obligatoires pour obtenir l’attestation de formation.

DURÉE DE FORMATION : 28 heures

TARIF TOUT PUBLIC : 990 € TTC

FAFCEA : prise en charge à hauteur de 15 € ou 25€ HT par heure

AUTO-FINANCEMENT

Qualiopi
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

CESAM Juniors

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Un travail individuel d’une heure sera à réaliser. Les modalités vous seront indiquées directement par la formatrice. Ce travail sera à retourner obligatoirement par mail avant le module suivant (avant 19h si votre formation se déroule les matins, avant 12h si votre formation se déroule les après-midi, avant l’heure indiquée par votre formatrice si votre formation se déroule sur une ou plusieurs journée-s entière-s).

Merci de prendre en compte qu’aucun travail rendu après le temps imparti ne sera traité. Ces travaux individuels sont nécessaires à l’acceptation de prise en charge de vos financeurs. En cas de refus de financement pour cause de travaux non rendus dans le temps imparti, la formation vous sera personnellement facturée.

DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION

DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE

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Ce que vous pensez de notre formation :

« Merci pour tout encore une super formation enrichissante »
R.K, Lisieux janvier 2021

« Formation bien présentée, bon dialogue avec la formatrice. Très bonne ambiance, la journée est vite passée. »
N.B, Arras, janvier 2021

« Très bonne formation, bonne formatrice, je recommande fortement cette formation indispensable. »
L.D, classe virtuelle, mars 2021

Lire d’autres avis, cliquez ici

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Le CNFPro œuvre pour l’accessibilité de ses formations par tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap. A cet effet, le CNFPro invite ses participants à porter à sa connaissance, lors de l’évaluation préformative, d’éventuels besoins en compensation et peut par la suite concevoir des parcours adaptés.

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