
CESAM Juniors
Formation Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors
Formation animée par : Emma GALLOU ou Anne DELAHAYE
Professionnelles indépendantes qualifiées agissant pour le compte du CNFPRO

PROFIL DES STAGIAIRES ET PRÉREQUIS
→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
→ Maîtriser les connaissances scientifiques sur le comportement du chien et du chat
→ Reconnaître et expliquer les comportements de communication du chien et du chat dans
leurs relations intra et interspécifiques
→ Identifier et prévenir les évènements et situations au sein d’une famille avec enfants et
adolescents pouvant favoriser l’apparition de manifestations agressives
→ Connaître les grandes lignes des théories de l’apprentissage
→ Organiser des ateliers de découverte et connaissance du chien et du chat ainsi que des
ateliers de prévention morsures et griffures auprès des maîtres juniors
→ Maîtriser les connaissances relatives à une communication adaptée aux enfants et aux
adolescents
→ Favoriser la participation des enfants et des adolescents aux ateliers organisés ainsi que
leur appropriation du savoir
→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les adolescents
CONTENU DE LA FORMATION
Partie “CONNAISSANCES DU CHIEN ET DU CHAT”
JOUR 1
→ Expliquer les origines et la domestication du chien
→ Expliquer le développement du chien
→ Expliquer les comportements de communication du chien dans ses relations intra et interspécifiques
✓ Les modes de communication chez le chien
→ Expliquer les origines et la domestication du chat
→ Expliquer le développement du chat
✓ Importance du jeu
✓ Importance de la familiarisation
→ Expliquer les comportements de communication du chat dans ses relations intra et
interspécifiques
✓ Les modes de communication chez le chat
→ Expliquer les relations humains-chien-chat
✓ Leadership et balance des interactions
✓ Créer et entretenir une relation de qualité
→ Présenter les situations du quotidien pouvant favoriser les accidents domestiques
✓ Les différents type d’agression
✓ L’émotionnel débordant
✓ La peur
✓ Les comportements de prédation
JOUR 2
→ Evaluer les facteurs intrinsèques influençant les manifestations d’agression
✓ Notion de tempérament et de personnalité
✓ L’influence des facteurs génétiques : héritabilité de traits comportementaux, tares
génétiques
✓ Le rôle respectif de l’hérédité et du milieu sur le développement du comportement
→ Reconnaître les facteurs extrinsèques influençant les manifestations d’agression
✓ L’influence de l’adéquation ou inadéquation entre le milieu de développement
et le milieu de vie ultérieur
✓
→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine
→ Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors
✓ L’influence des conditions de familiarisation à l’humain
✓ L’influence des conditions d’hébergement de l’animal
✓ L’influence de la qualité de la relation homme-chien-chat
✓ Les conditions de vie non conformes aux besoins des espèces
→ Identifier les manifestations de souffrance comportementale
✓ Le concept de bien-être animal et de bientraitance
✓ Les manifestations de stress
→ Transmettre les théories de l’apprentissage
✓ Les deux grandes classes d’apprentissage : associatif et non associatif
✓ Les conditionnements classique et opérant
✓ Le contre-conditionnement
→ Mettre en œuvre et expliquer les mesures propres à limiter les accidents domestiques
✓ Concevoir l’insertion du chien et du chat dans la famille
✓ Eduquer le chien autour de la ressource alimentaire, de l’utilisation de l’espace,
des interactions
✓ Expliquer les dangers de l’anthropomorphisme
Partie “CONNAISSANCES DE L’ENFANT”
JOUR 3
→ Exposer les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
✓ Comprendre les bases de la théorie de l’attachement et la mise en lien dans sa
pratique professionnelle
✓ Les neurosciences et le développement du cerveau
✓ Repérer les grandes étapes du développement de l’enfant
→ Identifier le fonctionnement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
✓ Comprendre la vie émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent
✓ Mesurer l’impact dans la relation avec le chien
→ Maîtriser les connaissances relatives à la communication non violente et les
violences éducatives ordinaires
✓ Repérer les biais cognitifs et l’impact dans la prise de décision au quotidien
✓ Appréhender la question des VEOs et comment y remédier
✓ Développer l’outil CNV dans sa pratique professionnelle
JOUR 4
→ Introduction aux théories de l’apprentissage
✓ L’apport des pédagogies nouvelles
✓ La confiance faite à l’enfant et à l’adolescent
→ Organiser et mettre en oeuvre une dynamique favorisant l’activité de l’enfant et de
l’adolescent dans les ateliers de prévention des morsures et griffures
✓ Préparer un environnement (en collectivité : classes maternelles, primaires,
collège, collectivité de loisir et en individuel)
✓ Définir la posture de l’adulte
→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les
adolescents et favoriser leurs apprentissages
✓ Concevoir « ma boîte à outils Prévention Morsure »
✓ Gérer l’imprévu pendant la séance Prévention Morsure : peurs de l’enfant, refus
de l’activité, etc.
EVALUATION FINALE :
Epreuve écrite : 1h00 – Exposer des connaissances théoriques permettant des
interventions de découverte, connaissance et prévention des morsures et des
griffures auprès d’enfants et d’adolescents.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
→ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
→ Documents supports de formation projetés
→ Exposés théoriques
→ Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation
ÉQUIPE D’ENCADREMENT
Partie « Connaissances du chien et du chat » : Mélodie PICHOIR, Anne DELAHAYE
ou Anne-Sophie AVOCAT, professionnelles indépendantes qualifiées agissant
pour le compte du CNFPRO.
Partie « Connaissances de l’enfant » : Marie Michalak, professionnelle
indépendante qualifiée agissant pour le compte du CNFPRO.
SUIVI ET ÉVALUATION
→ Feuilles de présence
→ Evaluation groupale réalisée en cours de formation
→ Evaluation finale
Le suivi de la formation dans son intégralité et la participation à l’évaluation finale sont obligatoires pour obtenir l’attestation de formation.
DURÉE DE FORMATION : 28 heures
TARIF TOUT PUBLIC : 990 € TTC
FAFCEA : prise en charge à hauteur de 15 € ou 25€ HT par heure
Avec vos points ROYAL-CANIN : 66 000 points
AUTO-FINANCEMENT


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
CETTE FORMATION SERA ASSURÉE PAR
OU
DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION


Ce que vous pensez de notre formation :
« Merci pour tout encore une super formation enrichissante »
R.K, Lisieux janvier 2021
« Formation bien présentée, bon dialogue avec la formatrice. Très bonne ambiance, la journée est vite passée. »
N.B, Arras, janvier 2021
« Très bonne formation, bonne formatrice, je recommande fortement cette formation indispensable. »
L.D, classe virtuelle, mars 2021
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Le CNFPro œuvre pour l’accessibilité de ses formations par tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap. A cet effet, le CNFPro invite ses participants à porter à sa connaissance, lors de l’évaluation préformative, d’éventuels besoins en compensation et peut par la suite concevoir des parcours adaptés.