CESAM Juniors

Formation Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors

Formation animée par : Emma GALLOU ou Anne DELAHAYE
Professionnelles indépendantes qualifiées agissant pour le compte du CNFPRO

CESAM Juniors


PROFIL DES STAGIAIRES ET PRÉREQUIS

→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

→ Maîtriser les connaissances scientifiques sur le comportement du chien et du chat
→ Reconnaître et expliquer les comportements de communication du chien et du chat dans
leurs relations intra et interspécifiques
→ Identifier et prévenir les évènements et situations au sein d’une famille avec enfants et
adolescents pouvant favoriser l’apparition de manifestations agressives
→ Connaître les grandes lignes des théories de l’apprentissage
→ Organiser des ateliers de découverte et connaissance du chien et du chat ainsi que des
ateliers de prévention morsures et griffures auprès des maîtres juniors
→ Maîtriser les connaissances relatives à une communication adaptée aux enfants et aux
adolescents
→ Favoriser la participation des enfants et des adolescents aux ateliers organisés ainsi que
leur appropriation du savoir
→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les adolescents

CONTENU DE LA FORMATION

Partie “CONNAISSANCES DU CHIEN ET DU CHAT”

JOUR 1

→ Expliquer les origines et la domestication du chien
→ Expliquer le développement du chien
→ Expliquer les comportements de communication du chien dans ses relations intra et interspécifiques

✓ Les modes de communication chez le chien

→ Expliquer les origines et la domestication du chat
→ Expliquer le développement du chat

✓ Importance du jeu
✓ Importance de la familiarisation

→ Expliquer les comportements de communication du chat dans ses relations intra et
interspécifiques

✓ Les modes de communication chez le chat

→ Expliquer les relations humains-chien-chat

✓ Leadership et balance des interactions
✓ Créer et entretenir une relation de qualité

→ Présenter les situations du quotidien pouvant favoriser les accidents domestiques

✓ Les différents type d’agression
✓ L’émotionnel débordant
✓ La peur
✓ Les comportements de prédation

JOUR 2

→ Evaluer les facteurs intrinsèques influençant les manifestations d’agression

✓ Notion de tempérament et de personnalité
✓ L’influence des facteurs génétiques : héritabilité de traits comportementaux, tares
génétiques
✓ Le rôle respectif de l’hérédité et du milieu sur le développement du comportement

→ Reconnaître les facteurs extrinsèques influençant les manifestations d’agression

✓ L’influence de l’adéquation ou inadéquation entre le milieu de développement
et le milieu de vie ultérieur

→ Educateurs canins
→ Educateurs-comportementalistes canin-félin-NAC
→ Tout professionnel du secteur 3 de la branche exerçant une activité d’éducation canine
→ Certificat d’Etude pour les Sapiteurs à l’Accompagnement des Maîtres Juniors

✓ L’influence des conditions de familiarisation à l’humain
✓ L’influence des conditions d’hébergement de l’animal
✓ L’influence de la qualité de la relation homme-chien-chat
✓ Les conditions de vie non conformes aux besoins des espèces

→ Identifier les manifestations de souffrance comportementale

✓ Le concept de bien-être animal et de bientraitance
✓ Les manifestations de stress

→ Transmettre les théories de l’apprentissage

✓ Les deux grandes classes d’apprentissage : associatif et non associatif
✓ Les conditionnements classique et opérant
✓ Le contre-conditionnement

→ Mettre en œuvre et expliquer les mesures propres à limiter les accidents domestiques

✓ Concevoir l’insertion du chien et du chat dans la famille
✓ Eduquer le chien autour de la ressource alimentaire, de l’utilisation de l’espace,
des interactions
✓ Expliquer les dangers de l’anthropomorphisme

Partie “CONNAISSANCES DE L’ENFANT”

JOUR 3

→ Exposer les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent

✓ Comprendre les bases de la théorie de l’attachement et la mise en lien dans sa
pratique professionnelle
✓ Les neurosciences et le développement du cerveau
✓ Repérer les grandes étapes du développement de l’enfant

→ Identifier le fonctionnement émotionnel de l’enfant et de l’adolescent

✓ Comprendre la vie émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent
✓ Mesurer l’impact dans la relation avec le chien

→ Maîtriser les connaissances relatives à la communication non violente et les
violences éducatives ordinaires

✓ Repérer les biais cognitifs et l’impact dans la prise de décision au quotidien
✓ Appréhender la question des VEOs et comment y remédier
✓ Développer l’outil CNV dans sa pratique professionnelle

JOUR 4

→ Introduction aux théories de l’apprentissage

✓ L’apport des pédagogies nouvelles
✓ La confiance faite à l’enfant et à l’adolescent

→ Organiser et mettre en oeuvre une dynamique favorisant l’activité de l’enfant et de
l’adolescent dans les ateliers de prévention des morsures et griffures

✓ Préparer un environnement (en collectivité : classes maternelles, primaires,
collège, collectivité de loisir et en individuel)
✓ Définir la posture de l’adulte

→ Mobiliser les outils appropriés pour communiquer avec les enfants et les
adolescents et favoriser leurs apprentissages

✓ Concevoir « ma boîte à outils Prévention Morsure »
✓ Gérer l’imprévu pendant la séance Prévention Morsure : peurs de l’enfant, refus
de l’activité, etc.

EVALUATION FINALE :

Epreuve écrite : 1h00 – Exposer des connaissances théoriques permettant des
interventions de découverte, connaissance et prévention des morsures et des
griffures auprès d’enfants et d’adolescents.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

→ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
→ Documents supports de formation projetés
→ Exposés théoriques
→ Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation

ÉQUIPE D’ENCADREMENT

Partie « Connaissances du chien et du chat » : Mélodie PICHOIR, Anne DELAHAYE
ou Anne-Sophie AVOCAT, professionnelles indépendantes qualifiées agissant
pour le compte du CNFPRO.

Partie « Connaissances de l’enfant » : Marie Michalak, professionnelle
indépendante qualifiée agissant pour le compte du CNFPRO.

SUIVI ET ÉVALUATION 

→ Feuilles de présence
→ Evaluation groupale réalisée en cours de formation
→ Evaluation finale

Le suivi de la formation dans son intégralité et la participation à l’évaluation finale sont obligatoires pour obtenir l’attestation de formation.

DURÉE DE FORMATION : 28 heures

TARIF TOUT PUBLIC : 990 € TTC

FAFCEA : prise en charge à hauteur de 15 € ou 25€ HT par heure

Avec vos points ROYAL-CANIN : 66 000 points

AUTO-FINANCEMENT

Qualiopi
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION

DATES ACTUELLEMENT DISPONIBLES POUR CETTE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE

RÉDIGER SON RÈGLEMENT SANITAIRE

RÉDIGER SON RÈGLEMENT SANITAIRE – Classe virtuelle

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Ce que vous pensez de notre formation :

« Merci pour tout encore une super formation enrichissante »
R.K, Lisieux janvier 2021

« Formation bien présentée, bon dialogue avec la formatrice. Très bonne ambiance, la journée est vite passée. »
N.B, Arras, janvier 2021

« Très bonne formation, bonne formatrice, je recommande fortement cette formation indispensable. »
L.D, classe virtuelle, mars 2021

Lire d’autres avis, cliquez ici

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Le CNFPro œuvre pour l’accessibilité de ses formations par tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap. A cet effet, le CNFPro invite ses participants à porter à sa connaissance, lors de l’évaluation préformative, d’éventuels besoins en compensation et peut par la suite concevoir des parcours adaptés.

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